Faced with Parkinson
Journal by Louise Pascal



Jules pense que son vécu de sportif et la pratique quotidienne de différentes disciplines vont l'aider, non pas à le guérir, mais à retarder l'aggravation de cette maladie. Il fait du vélo, de la natation, de la gymnastique, du footing, et même du patin à roulettes pour améliorer son équilibre. Il s’inflige un entraînement comme jamais il ne l’avait fait auparavant. Jour après jour, il consigne dans son journal intime les changements qui interviennent dans sa vie quotidienne, les difficultés qu'il rencontre et auxquelles il doit constamment faire face. Il surveille son écriture car il sait que l’altération de celle-ci est de mauvais augure. Il rédige des pages entières et me demande mon avis.

Au CHU de Poitiers, sous la houlette d’un neurologue renommé, il est intégré dans un groupe de malades où il est suivi comme un cobaye selon ses dires, mais cela le rassure tout de même : on s'intéresse à son cas. Il en sera rejeté plus tard, sans explication. Point de non-retour pour lui car il n'est plus intéressant pour la recherche médicale.

En 2005, les problèmes de santé s'accumulent. Sa mémoire est de plus en plus incertaine. Il doit noter son itinéraire sur une carte pour se rendre au parc communal, où il avait pourtant ses habitudes depuis  trente ans. Quand il va à la piscine, il nage seulement où il a pied. Il dit adieu au vélo car il perd l'équilibre. Mais le pire dans tout cela, ce sont les crises d'hallucinations : il parle à ses enfants absents. Il tombe dans la paranoïa. Il cache sous son traversin un couteau ; sous notre lit une batte de base-ball et un pistolet d'alarme, pour se défendre, me clame-t-il...



Also available:

Cover of book Faced with Parkinson

Buy

Price - 20,00 €*

Ebook available online: 10,90 €

Look inside

Author:
Genre: Journal
Pages: 144
Dimensions: 140 x 200 mm
ISBN: 978-2-37136-024-2


*Delivery price included, for Metropolitan France only