Napoléon, the Egyptian Princess & the Half-Blood
Novel by Stéphane d'Arc



Nous avons fait la connaissance de notre commandant : le général Gérard, lequel nous a lu une proclamation de l'empereur dont je me rappelle à peu près la fin :

"Soldats ! Nous avons à faire des marches forcées, à livrer des batailles, à affronter des dangers ; mais avec la constance la victoire sera à nous : les droits, l'honneur et le bonheur de la patrie seront reconquis.

Pour tout Français de cœur, le moment est arrivé de vaincre ou de mourir !"

Ces paroles déchaînèrent un enthousiasme formidable auquel je pris part comme malgré moi, entraîné par les vivats répétés au cri de "Vive l'empereur, vive la France !"

J'interrogeai mes camarades, nul ne savait où se trouvait Napoléon, en tous les cas pas sur l'aile droite où nous nous trouvions, mais certainement beaucoup plus à l'ouest. La vie militaire semble m'ôter toute personnalité et je ne me parais plus moi-même. J'agis comme les autres, à tel point que je perds le plus souvent ce pour quoi je suis là. Peut-être suis-je devenu un véritable soldat ? Mais peut-être aussi ces pensées ne m'agitent-elles que parce que je n'ai pas le temps de penser, temps que j'ai auparavant toujours eu, N'est-il donc pas normal que je me sente autre dans ce mode de vie radicalement différent ?

Dans la matinée du 15, alors que chacun s'affairait à plier ses bagages, nous avons appris une nouvelle qui a provoqué une morosité chez tous les hommes, pas vraiment chez moi car je n'arrivai pas à en saisir la portée – je pris cependant une mine contrite par mimétisme. Le général Comte de Rourmont, commandant de division à l'avant garde de notre corps, avait déserté ainsi que six autres officiers avec lui. Pour chacun ce fut clair, le traître était allé prévenir l'ennemi. Je compris plus tard que ce n'était pas la désertion en soi du général qui était grave, mais plutôt que pour des simples soldats, un chef noble avait trahi l'empereur et l'armée en temps de guerre, pis ! pendant une campagne. On touchait là au sacrilège. Une telle action était impardonnable et intolérable, quels que fussent les opinions politiques du Comte, car nombreux étaient ceux qui affirmaient qu'il était allé rejoindre le Bourbon. [...]

 



Also available:

Cover of book Napoléon, the Egyptian Princess & the Half-Blood

Buy

Price - 20,00 €*

Ebook available online: 10,90 €

Look inside

Author:
Genre: Novel
Pages: 240
Dimensions: 140 x 200 mm
ISBN: 978-2-37136-018-1


*Delivery price included, for Metropolitan France only