Napoléon, the Egyptian Princess & the Half-Blood
Novel by Stéphane d'Arc



[...] Nous devions nous mettre en marche dès trois heures du matin. Le lieutenant m'envoya gracieusement chercher pour le repas du soir. Je lui fus reconnaissant de cette attention qui dérogeait à la règle stricte qu'un soldat ne pouvait manger en compagnie d'officiers ; mais il y avait pénurie d'officiers, la plupart envoyés sur le front, et puis j'avais bien senti que le lieutenant Vaubert avait éprouvé de la sympathie à mon endroit, bien qu'il fût loin de se rendre compte de mes véritables motivations. Je fus heureux de pouvoir parler assez librement.

J'étais placé à droite du lieutenant. La table contenait douze convives, dont plusieurs sous-lieutenants, des sergents... Quant aux restants, ma connaissance des uniformes ne me permit pas de les identifier. La conversation roula évidemment sur la guerre imminente. Je m'aperçus que tous n'étaient pas pour mon père ; c'était bien simple, il suffisait de relever les remarques pessimistes ou optimistes que jetait tour à tour chacun d'entre eux. Nul n'osait affirmer cependant une franche hostilité à l'égard du souverain qui avait reconquis le trône de France.

L'empereur disposait d'un peu plus de 12000 hommes, les alliés en avaient le double rien qu'en Belgique, mais on avait vu le capitaine et monarque remporter des paris plus difficiles. Je demandai plus particulièrement au lieutenant pourquoi Napoléon n'avait-il pas emmené une armée plus conséquente. On rit puis on m'expliqua que bien qu'on eût pu réunir 500000 hommes, il eût été impossible de les utiliser pour la campagne car l'état de la France nécessitait la présence de nombreuses forces.



Also available:

Cover of book Napoléon, the Egyptian Princess & the Half-Blood

Buy

Price - 20,00 €*

Ebook available online: 10,90 €

Look inside

Author:
Genre: Novel
Pages: 240
Dimensions: 140 x 200 mm
ISBN: 978-2-37136-018-1


*Delivery price included, for Metropolitan France only